Les Volontiers

Collaboration avec la Cie Auguste Burin

L’Atelier de théâtre avec "Les Volontiers" se déroule à la Fonderie, lieu de fabrique artistique, au Mans.
Vaste demeure, lieu d’hospitalité au-delà des frontières, la Fonderie est un lieu de travail et de vie où la question « d’être ensemble » se pose à tous les niveaux. C’est dans ce contexte privilégié que s’inscrit l’Atelier de théâtre avec Les Volontiers. 

 

L’Atelier de théâtre avec Les Volontiers est avant tout une tentative artistique, un lieu de recherche collective où nous tentons, au-delà de nos différences, de mettre en œuvre une respiration commune, un engagement des corps et des voix au service d’un plateau de théâtre, parfois inattendu.

Cet Atelier cherche à ouvrir des espaces sensibles et poétiques: les  obstacles ou  difficultés liés au handicap sont appréhendés, voir transformés en qualités de présence des acteurs au plateau. 

En effet, nous appréhendons la différence comme une possibilité d’apprendre et de découvrir. 
Des comportements, des attitudes inconnues, parfois mystérieux, sollicitent chacun d’entre nous à envisager la relation et le geste artistique sans jugements préétablis.

Cette considération nous oriente inéluctablement vers d’autres formes d'un art scénique tout en gardant une exigence de qualité envers le public, exigence inhérente à toute création.

Les participants viennent de manière libre et autonome suivre cet Atelier.

Le groupe est fidèle et constitué de neuf personnes résidentes de plusieurs foyers de vie et d’hébergement, d’accueil médicalisés de la Sarthe.

 

Frode Bjornstad : metteur en scène . 

Claudie Douet : chorégraphe.

Victoria Horton : écrivain.

Eric Minette : plasticien

Pierrick Lefranc : musicien, création musicale.