AMA

Création Novembre 2019

 

 

Pierrick Lefranc : Guitare, Composition, Electronique. 


Marie-Pascale Dubé : Voix.

Sophie Bernado : Basson, Chant, Electronique.


Joachim Florent : Contrebasse.

La compagnie Hic&Νunc poursuit sa quête de nouvelles façons de sentir et d’appréhender le monde. C’est encore une fois autour d’une rencontre — celle de la comédienne Marie-Pascale Dubé dont le parcours est lié au Grand Nord depuis l’enfance — que nous tenterons de “traduire” au public, de lui rendre “représentable” la façon dont la communauté Inuit d’Ottawa et d’Igloulik influença une artiste dans son rapport au son, aux émotions, à la nature, à l’autre, lui-même intimement lié à la façon dont les animistes — que sont la plupart des Inuit — se lient à leur environnement et aux êtres qui l’habitent.

Avec les défricheurs de sons que sont la bassoniste et chanteuse Sophie Bernado et le contrebassiste Joachim Florent, et par l'entremise de mes compositions, AMA mêlera travail de recherche sonore et composition musicale, pour tenter avec son propre langage, de traduire au spectateur une façon dont la musique peut nous lier à notre environnement. Tout cela se fera en laissant une place essentielle à l’improvisation et à l’exploration de nouvelles textures musicales. En effet, les nouvelles technologies, les bricolages en tous genres comme le geste et le théâtre musical auront une place de choix ! 

AMA transportera l'auditeur au cœur de textures sonores inédites, où l'imitation du vent, de l'eau qui jaillit ou des différents vivants sera le fil conducteur de cette création musicale, tout autant qu'une réflexion sur la place de l'homme et de ses traditions dans le monde d'aujourd'hui. Le terrain de jeu sera teinté de jazz, d'espaces libres, la musique éclatera de sonorités, de textures, de vibrations gutturales ou boisées, évoquant la nature. Mais surtout, qui tente de transmettre la recherche d'un rapport au monde en mouvance, sensible à tous les éléments qui le compose.  

AMA se veut une expérience musicale innovante, mais fédératrice.


Pierrick Lefranc - Directeur artistique de la compagnie Hic&Nunc.

© Eric Minette