top of page

L'enquête

 

Elle interroge notre rapport à l’imaginaire et à la réalité dans un contexte de crise de notre rapport au vivant et à notre environnement. Le naturel, le sensible, le vivant, la tradition, le chamanisme attirent comme jamais, comme autant de voies à suivre pour résoudre nos tourments.

 

 

Pour mieux comprendre le lien entre pratique du sonore et relation à l’environnement, je suis allé à la rencontre de créateurs sonores occidentaux et de chanteuses pratiquant le katajjaq (un jeu d’expérimentation sonore inuit).

 

 

Ce si singulier chant de gorge venue du Grand-Nord inuit est généralement exécuté par deux personnes qui se font face, à mi-chemin entre l’affrontement et la collaboration. Située entre le cri et le chant, cette performance vocale joue à imiter le vent, l'eau, le cri des animaux et d'autres sons du quotidien. Elle permet, par l’imagination de partager des expériences sans scénario contraignant, de voyager.

 

 

Le katajjaq pourrait-il nous aider à mieux comprendre comment il serait possible de créer un spectacle « vraiment » vivant, dont nous espérions qu’il puisse raviver notre lien aux autres et à notre environnement. Que peut la musique ? Peut-elle nous permettre de voyager dans l’invisible, d’une façon similaire aux techniques chamaniques du cercle circumpolaire ?

 

 

C’est avec ces questions en tête que je suis allé enquêter pour mettre en perspective le monde de la création sonore (Athénor - Scène Nomade- CNCM), et le Grand-Nord canadien (Nunavik). Il me fallait découvrir les Inuits, là où ils vivent, pour mieux comprendre les principes du katajjaq, ses liens avec la culture inuite, avec un territoire.  Il me fallait aussi comprendre comment, il était possible d’engager un voyage par le sonore ici et maintenant, en invitant des SPECTA(C)TEURS à s’immerger dans un dispositif de partage de l’imaginaire.

 

 

Cette partition sonore improvisée et participative sera le fruit d’un grand compostage. Résurgences de mon spectacle AMA, sons collectés dans le Grand-Nord, musique de la chasse, jeux sonores et expérimentations réalisées en direct avec les SPECTA(C)TEURS.

bottom of page