Résidences de
Comment (faire) pousser un cri?
J'ai été accueilli au Vélo-théâtre à Apt dans le Lubéron en septembre 2023, pour une première résidence d'écriture...
Merci à Mickaël et Balthazar (les N+1), à toute l'équipe et à tous les bénévoles du Vélo !
Mon disque dur était plein des enregistrements audionaturalistes et de paysages que j'avais ramenés d'Umiujaq. Il fallait alors que j'explore différentes manières de raconter ma mission. Mais, qu'est-ce qui était pertinent de mettre en avant, mon travail avec les chercheurs, les paysages, les sons du village ou des alentours ?
Mais finalement, comment situer ces opérations de terrain dans ma démarche de recherche, mais aussi par rapport à mon premier opus, Ama ? Comment passer de la posture d'un musicien qui joue sur scène à un artiste sonore qui donne à écouter ?
Ce fut aussi l'occasion d'expérimenter une scénographie, une mise en espace, qui ouvrait pour moi de nouvelles possibilités d'interaction avec le public.
Première résidence avec Marc
Château LE BOUY D'EN HAUT, prés d'Aubert en Auvergne
Janvier 2024
Merci à JB et Philou !
C'est pendant ma résidence au Vélo Théâtre que j'ai fait plus ample connaissance avec Marc. Un an auparavant, j'avais déjà imaginé lui proposer de s'associer à ma performance, mais tout devint alors évident quand j'eus à participer au Banquet du Vivant en tant que chercheur/complice.
Il était alors chef de chœur.
J'avais bien vu les limites d'une simple séance d'écoute pour opérer le déplacement que je souhaitais initier, celui devant se placer dans le droit fil de mes recherches. Les n+1 m'avaient déjà permis de me projeter dans d'autres formes spectaculaires que celles auxquelles j'étais habitué, et avec Marc, ce fut l'occasion d'aller expérimenter plus avant ces idées qui trottaient dans ma tête depuis ma rencontre avec les N+1.
Dernière résidence avec Marc avant notre première au festival RESSAC
L’ÉBAUCHE à Jupilles (72)
Mars 2024
Merci à Gaëlle et Loïc !