top of page

Ateliers ... Expérimentations

Quels enseignements puis-je tirer du katajjaq qui soient transférables à d'autres contextes ?

Réciproquement, comment tout ce que j’ai pu traverser auprès de lui est capable de donner un autre sens, un autre élan à des scènes quotidiennes.

C'est tout ce que j'ai eu à expérimenter, de mise en œuvre en mise en œuvre.

École primaire de Besné

Imitations 1
00:00 / 00:13
Imitations 2
00:00 / 00:10
Imitations 3
00:00 / 00:28

C'est avec de jeunes élèves de l'école primaire de Besné (44) que j'ai expérimenté cela pour la première fois. Il était tout simplement question de mettre en place des jeux qui puissent faire comprendre certains principes du katajjaq. L'essentiel de ces jeux imaginés ensemble, a été présenté lors de nos performances radiophoniques en compagnie des N+1.

Mais nous avions aussi, avant cela, essayé de mieux comprendre les enjeux de l'imitation des animaux et des sons de l'environnement immédiat. Qu'est-ce que notre faculté à reproduire les sons du quotidien nous apprend de la connaissance que nous avons de lui ?

Très vite, les enfants ont tendance à faire usage d'onomatopées. Mettre un mot sur un son permet bien de l'identifier mais ne semble pas permettre de créer un véritable lien avec lui.

Ateliers avec Élodie Brillon et une classe d'un lME

Au côté de la metteuse en scène Élodie Brillon, j'ai expérimenté encore d'autres façons de faire usage de son imagination.
Avec les enfants, nous avons été collecter des sons en Brière et sur le front de mer de Saint-Nazaire.
Comment ensuite réussir à les faire siens ? Voici la restitution de notre travail par les enfants.

Gromelot
00:00 / 02:05

Le gromelot est une technique théâtrale utilisée pour simuler des langues étrangères ou inventées sur scène. Il consiste en une série de sons, de syllabes et de mots sans signification réelle, mais prononcés avec une intonation, des gestes et des expressions faciales qui suggèrent une communication authentique. Cela permet aux acteurs de donner l'impression de parler une langue étrangère ou inconnue sans avoir à maîtriser une langue spécifique. Qu'est-ce que ce jeu peut nous apprendre du katajjaq et inversement comment le katajjaq pourrait-il donner un autre sens à ce jeu?

Ce sont les sons qui se sont avérés être la matière la plus appropriée pour ces deux enfants, qui ont habituellement une attention relativement lâche et qui ne se prennent pas toujours facilement aux jeux qu'on leur propose. Ce jeu leur a permis de faire face à certaines de leurs difficultés.

bottom of page