Ateliers

Des Workshops pour pratiquer plutôt qu’apprendre

Ni les sons ni les lettres n’ont de sens en soi. Ils tirent tous leurs sens, comme le font les choses de leur implication dans l’expérience partagé d’une activité commune”. 

John DEWEY

Les Workshops en 5 points :

  • Mutualiser les compétences “déjà-là”

  • Faire avec les moyens du bord

  • Apprendre avec les choses et les personnes

  • La musique comme lieu de transformation créative

  • Valoriser la coopération intergénérationnelle et multiculturelle

Il s’agit par groupe de 4 à 6, de se réunir dans divers ateliers pour imaginer, fabriquer une musique et ses instruments en partant de presque rien, tout en bénéficiant de l’accompagnement bienveillant d’un intervenant. 

Pour vous accompagner :


Riche de ses années d'expériences en tant que musicien et compositeur, mais aussi en tant qu'enseignant en conservatoire et à l’éducation national, Pierrick Lefranc souhaite aujourd’hui trouver des moyens d’expression permettant de s’affranchir des barrières entre création musicale et actions culturelles. Titulaire d’un DEM au Conservatoire de Versailles, d’un DE de professeur de musique au Pont Supérieur de Rennes et d’un Master en anthropologie de la musique à l’EHESS, ce sont des contextes moins institutionnalisés qui l’appellent inexorablement aujourd’hui, ceux dans lesquelles il a découvert la musique étant enfant. Sans faire table rase de ses différentes expériences musicales, ni de ce qu’il a appris, il souhaite porter désormais toute son attention aux processus qui font exister la musique, à ses rencontres, plutôt qu’uniquement à des répertoires et leurs techniques.

En premier lieu musicien, compositeur et directeur artistique de la Compagnie Hic & Nunc (Création avec Routes Nomades, Matthieu Donarier, Valérie Fayet et Marie-Pascale Dubé), il met aujourd'hui à profit sa formation en sciences sociales dans ses activités musicales. Il a en effet été formé à l'ethnographie par l'anthropologue Denis Laborde (EHESS/CNRS) spécialiste de l’improvisation et de l’hybridation musicale, et a également collaboré aux activités de l'Institut de Recherches sur les Mondes de Musiques (Royaumont, Festival Haizebegi Bayonne, Université d'été du Centre Georg Simmel, etc...).

Son objectif est de trouver des points d'articulation entre ces différentes activités pour les nourrir les unes les autres et proposer de nouvelles façon d’aborder la musique, que ce soit pour la fabriquer ou l’écouter. L’accompagnement de création musicale dans des cercles autre que professionnels est une occasion pour lui de poursuivre ses recherches avec les personnes qui sont selon lui le plus concernées par son projet.

 

 

Renseignements/Inscriptions :

Email : contact@pierricklefranc.com

Tél : 06 83 49 99 48