Biographie
Pierrick Lefranc est guitariste, improvisateur et compositeur, il est le directeur artistique de la compagnie Hic&Nunc.
Depuis plus de 10 ans, il propose la rencontre d’univers musicaux singuliers. Il se produit dans des festivals de musiques improvisées (Jazz à Vienne, Europa Jazz festival, Jazz en Baie, Jazz à Oloron, Sunset Jazz Club, Pannonica, etc.), et des scènes de création (Athénor-CNCM, Scènes nationales, etc.), avec des musiciens tels que Paul Rogers, Matthieu Donarier, Joachim Florent, Marie-Pascale Dubé, Gildas Boclé, Sophie Bernado, Manu Scarpa, Francesco Pastacaldi, Tsogerel Tserendavaa, Johanni Curtet, Darsjdov Tserendavaa, etc.
Il a également été formé à l’anthropologie et l’ethnographie à l’EHESS au côté de Denis Laborde et Emmanuelle Olivier (CNRS/EHESS), mais aussi de Charles Stépanoff et Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (EPHE/LAS). Il est aujourd’hui Artiste-Chercheur à Athénor (CNCM de Saint-Nazaire) et doctorant au Centre Norbert Elias, sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux pour la partie scientifique et Camel Zekri (directeur d’Athénor) pour la partie artistique. Antoine Hennion (CSI/PSL) a été référent sciences sociales pour cette Recherche-Création.
Céline Diez est scénographe et plasticienne. Sortie des Arts décoratifs de Paris en 2005, elle se prend au jeu du décor de cinéma pendant une dizaine d’années, comme assistante puis ensemblière.
Parallèlement, elle rencontre la Compagnie 14:20 et participe activement au mouvement de la magie nouvelle en créant des scénographies et des installations qui jouent avec le mouvement et les frontières de la perception pour Étienne Saglio, Émilie Anna-Maillet, Louise Lévêque, Clément Debailleul et Raphaël Navarro. Pour des musées ou des monuments historiques, je conçois des installations plastiques qui questionnent un sujet de manière sensible : à la Cité des Sciences pour les expositions Vinci, projets, dessins, machines, et prochainement Urgence climatique.
Avec Jean-Pierre Larroche, Zoé Chantre et Marc Sollogoub, elle imagine et fabrique avec tout un village de Corrèze une série de Curieux monuments. Dans les souterrains de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, elle expose une série de chimères mécaniques. Elle est également membre du Groupe n+1, avec qui le théâtre se « fabrique » à plusieurs.
Actuellement, elle conçoit une grotte en papier immersive (Aux commencements, avec la Compagnie 14:20, l’ombromane Philippe Beau et l’anthropologue Valentine Losseau), habitée par des dessins et des ombres préhistoriques et contemporains.