La Fabrique musicale

La Fabrique musicale : 

 

 

Apprendre en créant …. avec les enfants

 

Pour les enfants à partir de 5/6ans

Quand il est question de commencer à faire de la musique, l’on redoute souvent l'aspect difficile de l'apprentissage du solfège ou d’un instrument de musique. Beaucoup de méthodes et d’approches plus ou moins efficace ou pertinente sont d’ores et déjà proposées pour rendre cet apprentissage moins pénible.

 
Il s’agit ici d’aborder le problème différemment et de se demander quelle musique pourrions-nous inventer qui ne nécessiterait justement pas cette période d’apprentissage souvent tant redouté. Il s’agit alors de s’en tenir simplement à faire de la musique avec des moyens et des techniques que nous maîtrisons déjà.  Mais on a alors envie de se dire que si cette chose était possible, tout le monde le ferait déjà spontanément ! Il ne serait donc pas si facile de faire de la musique simplement, mais c’est pourtant le défi que notre  compagnie voudrait relever avec ceux qui le souhaitent.

La finalité est la création d’un spectacle. Mais il ne s’agit pas pour autant de vous jeter de force sur scène, chacun est libre d’y contribuer à sa façon. Le principe de participation à ces ateliers est une adhésion aux grands principes de la compagnie qui la porte ! Tous les participants pourront y contribuer à leur façon. Il n’y a pas de limites à la contribution qui pourrait être la vôtre, hormis celle de votre/notre imagination. Cela peut être seulement "écouter", "concevoir", "fabriquer", "bricoler", etc. Si apprentissage il y a, alors c’est en manipulant les objets et les sons, en participant à des activités ludiques que ce dernier se met en place. Ainsi l’enfant peut de lui-même comprendre les grands principes de la musique, avec l’accompagnement bienveillant de l’adulte.