Schéma de mon enquête
Il m'a fallu un certain temps pour arriver à situer mon enquête. Au commencement, c'est naturellement qu'elle me semblait être un projet transculturel/multiculturel d'un point de vue artistique, et que d'un point de vue scientifique, elle relevait de l'ethnomusicologie.
Mais je ne me sentais à l'aise dans aucun de ces costumes qu'il me fallait alors endosser, car je ne cherchais ni à découvrir ce qu'était le katajjaq, ni à inventer une musique qui transcenderait les langages existants.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me demander en quoi elles se rapprochaient finalement le plus de la Recherche artistique, d'un projet Arts et Sciences ou d'un projet Tradition et Création?
Finalement, j’étais à un point de rencontre entre tout cela où il me fallait combiner les forces de plusieurs disciplines scientifiques et approches artistiques.
Parfois, je me suis retrouvé dans des territoires inhabituels pour l'un ou l'autre. D'autres fois, je circulais sans jamais poser définitivement mes valises, endossant parfois le costume de chercheur, celui d'artiste ou de chercheur-créateur.
Création/Décolonisation
(Partager l'art, ouvrir la science, pour tous les arts, pour tous les savoirs)
Recherches
artistiques
Recherche "par" l'art
Ethnographie aux côtés de l'art et de la science
ou comment décrire (en recourant à de multiples formes d'écritures)
ce qui se passe lors de brèves rencontres.
Recherche "sur" l'art,, Esthétiques, sociologie de l'art, ethnomusicologie, etc.
Ligne de distanciation
Création "sur" l'art, ou création "sur" une tradition comme (res)source
Ligne de distanciation
