Pierrick Lefranc

© Michael Parque

Guitare

Composition

Socio-Anthropologie

D'abord autodidacte assumé privilégiant l'apprentissage par l'expérience et la rencontre, Pierrick Lefranc est aujourd'hui titulaire d'un Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire de Versailles, d'un Diplôme d'Etat de professeur de musique au Pont Supérieur de Rennes, ainsi que d'un master en socio-anthropologie de la musique à l'EHESS. En tant que guitariste, ses influences vont de René Thomas à Jeff Parker et Mary Halvorson.

Ses réalisations les plus marquantes demeurent son travail au long cours "Occurrens Loco" opérant des rencontres musicales singulières ainsi que sa collaboration avec l'Atelier de théâtre "Les Volontiers" (Fonderie/Théâtre du Radeau) à destination de publics fragiles dont il assure la création musicale. Il se produit dans des festivals et clubs de jazz (Jazz à Vienne, Europa Jazz festival, Jazz en Baie, Jazz à Oloron, Sunset Jazz Club, Pannonica, etc.), mais aussi sur des scènes de musiques du monde (Studio de l'Ermitage, Scènes nationales, etc.), avec des musiciens tel que Matthieu Donarier, Joachim Florent, Paul Rogers, Gildas Boclé, Sophie Bernado, Manu Scarpa, Francesco Pastacaldi, Tsogerel Tserendavaa, etc.

Expérimenter, mélanger, hybrider, composer, écrire, collaborer, soutenir, les activités artistiques de Pierrick Lefranc ne peuvent être décrites uniquement par l'un ou l'autre de ces termes. Bien au contraire dans le processus artistique de Pierrick Lefranc, il y a cette volonté de chercher des formats, des contextes de travail, qui n’opèrent pas de discontinuité entre recherche, art ou engagement dans les affaires publiques. Et cela toujours avec le souci de mettre la création musicale en phase avec les problèmes actuels. Est-ce de l’art, de la recherche en sciences sociales, ou une nouvelle définition de l'engagement ? Certainement les trois ensemble, ou les uns par les autres.

Ainsi Pierrick Lefranc tente — dans tous ses projets — de lier ses différentes compétences acquises au long d'un parcours riche et diversifié. En musique tout d'abord où il a aussi bien côtoyé le monde de la création musicale contemporaine, que le jazz ou encore la musique du monde, en tant que musicien, compositeur, directeur artistique et également producteur. Cette polyvalence a  pris une autre dimension de par son investissement depuis quelques années dans la recherche en sciences sociales, notamment auprès de Denis Laborde (CNRS/EHESS). Ainsi, Pierrick Lefranc s'adonne dans le prolongement de sa vie musicale, à l'écriture d'articles, à l'ethnographie, à la direction artistique aussi bien qu'au soutien de la fragilité, en travaillant auprès de personnes en situation de handicap.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle